En cas de perte ou de vol de votre carte de banque, de votre carte Bancontact / Mister Cash ou de votre carte de crédit:
Faites opposition par téléphone auprès de votre organisme financier dès que vous constatez la perte de votre carte de banque.
Il vous faut ensuite notifier par écrit (et par recommandé) ce même organisme financier de la perte de votre carte.
En plus de bloquer toute transaction bancaire, vous vous dégagez ainsi de toute responsabilité quant à d'éventuelles opérations frauduleuses qui pourraient être effectuées avec votre carte.
Si vous pensez qu'il s'agit d'un vol, vous devrez également porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche.
Signez votre carte de banque ou de crédit dès que vous la recevez de manière à ce que personne d'autre ne puisse l'utiliser.
Ne prêtez votre carte de crédit à personne.
Signez vos chèques voyage une fois lorsque vous les achetez. Ne les contresignez que lorsque vous les employez.
Assurez-vous que personne ne voit le code PIN (numéro d'identification personnelle) de votre carte de crédit quand vous utilisez un distributeur automatique de billets.
Si votre carte de crédit reste coincée dans un distributeur automatique de billets, n'acceptez pas l'aide d'étrangers.
Contactez votre banque.
Ne laissez pas trainer de reçus de paiements effectués avec votre carte de crédit.
Si vous n'en avez pas besoin, détruisez-les.
N'effectuez pas de transactions en ligne sur des sites qui ne sont pas réputés. La présence d'un cadenas au bas de votre navigateur indique que votre connection est bien sécurisée.